Ressources pédagogiques (5)

ressources pédago 5

Ce billet fait suite à quatre autres que j’ai précédemment publiés, soit le « Guide de survie de la recherche sans accès institutionnel » (1), « S’initier à la philosophie africaine contemporaine » (2), « Par-delà (?) la « race » (3) et « Toubab et philosophe africaine » (4).  Les billets de même nature, c’est-à-dire ceux qui hébergent du matériel pour l’enseignement et la recherche en philosophie africaine, sont réunis sous la catégorie des « Ressources pédagogiques » de mon blogue (en bas, dans la colone de droite*).   Pour faciliter leur consultation, ils seront désormais tous intitulés « Ressources pédagogiques » suivi de leur rang dans l’ordre de publication.

Les articles et chapitres en format numérique :

  • Les articles de ce Handbook of African Philosophy of Difference sont téléchargeables gratuitement.
  • Les archives de la revue Radical Philosophy qui accueillent en ces pages plusieurs articles en philosophie de la race, dé/postcoloniale et féministe.
  • Le Journal of World Philosophy qui se donne pour mandat de créer un espace commun où discuter de la manière dont les grands enjeux philosophiques, qu’ils soient d’ordre méthodologique, épistémologique, herméneutique, éthique, social ou politique, puissent être abordés dans une perspective comparative entre différentes traditions philosophiques, incluant celles minorés dans l’histoire.
  • Les Archives e-Journals Project archivent une dizaine de journaux spécialisés en études africaines. On peut y faire une recherche par revues ou par mots-clés.
  • La page Hypatia Reviews Online permet de survoler les arguments d’ouvrages féministes qu’on pourra ensuite décider de se procurer ou non, comme par exemple celui de Kathryn T. Gines Hannah Arendt and the Negro Question. Plusieurs recensions audio traitent par ailleurs de la question de la race.

Les bases et archives institutionnelles :

Les documents audiovisuels :

  • J’ai ouvert une chaîne youtube à mon nom où j’ai commencé à constituer différentes listes de lecture (playlists) par thématiques générales, pour l’instant : féminisme africain, histoire de la longue durée africaine, penser l’économique et le politique, modernité et philosophie africaine, philosophie de la race, entrevues (Thinking Africa), traite et esclavagisation. Une playlist est consacrée entièrement à certains auteurs, dont Franz Fanon, Achille Mbembe, Valentin-Yves Mudimbe et Souleymane Bachir Diagne. À l’image de ce blog, cette chaîne est évidemment destinée à rester évolutive.
  • Thinking Africa a eu la générosité de consacrer l’été dernier une heure d’entrevue filmée sur mes travaux de recherche.
  • Bien entendu, il ne faut pas rater la nomination de François-Xavier Fauvelle comme titulaire de la nouvelle Chaire permanente d’Histoire et d’Archéologie des Mondes Africains du Collège de France pour s’abreuver des différents événements (cours, conférences, colloque, leçon inaugurale) qui y sont organisés et archivés sur leur site.
  • Il faudra aussi surveiller comment sont archivées les diffusions en direct des sessions de la 3e édition des Ateliers de la pensée qui se tient au moment de rédiger ce billet, particulièrement stimulante.

Les podcasts :

En attendant de comprendre comment et sur quelle plateforme partager mes listes de lectures, je restitue ici certains podcasts écoutés ici ou là et qui m’ont semblé particulièrement édifiants :

Le(s) blog(s) :

Pour finir, à noter le blogue de la professeure de philosophie de l’université VU Amsterdam Angela Roothan qui y aborde différents sujets de philosophie africaine et enjeux relatifs à la diversification du cursus d’enseignement de la philosophie.

_______________________________________________________

*À ce sujet, n’oubliez pas de consulter également l’agenda figurant dans la colonne de gauche du bas de la page de ce blogue, laquelle réunit différents dates importantes de réception d’appels de propositions, de candidatures de postes, de conférences et d’événements pertinents. Cet agenda est régulièrement actualisé.